Comment bien entretenir ses châssis en bois ?

//Comment bien entretenir ses châssis en bois ?

Comment bien entretenir ses châssis en bois ?

Les châssis en bois sont performants et esthétiques mais ce matériau est sensible au vent, au soleil et aux intempéries. Pour préserver la beauté des menuiseries extérieures et leur assurer une belle longévité, vous devez leur prodiguer des soins régulièrement.

Entretenir, c’est une chose, mais le faire correctement, en est une autre !
Une fois par an, idéalement au printemps, pour profiter d’une météo clémente, contrôlez l’état des boiseries extérieures de votre habitation. Si vous constatez que la couleur s’écaille, que le bois devient grisâtre ou qu’il devient fibreux… Un entretien s’avère nécessaire pour protéger vos châssis contre les effets indésirables de la pluie et du soleil !
Vérifiez également l’état des joints et de la quincaillerie. Pensez à remplacer les joints s’ils sont abimés et à huiler la quincaillerie.

L’entretien de vos châssis en bois en 3 étapes
1- Le nettoyage : Indispensable et pourtant souvent oublié, le nettoyage des châssis à l’eau claire est la première étape pour rendre une nouvelle jeunesse aux châssis. Ajoutez du détergent ou de l’ammoniaque, si vous devez les dégraisser.

2- Le ponçage : Procédez ensuite à un léger ponçage pour enlever les résidus de peinture, de laque ou de vernis avec un papier de verre (P150 et P240) et veillez à toujours poncer dans le sens des fibres de bois. Lorsque les châssis sont fort abîmés, il faut parfois utiliser la manière forte avec un décapage thermique ou un solvant décapant. N’oubliez pas un matériel de protection : gants, lunettes et masque !

3- L’application de la couche protectrice : Appliquez une lasure, un vernis ou une peinture, selon vos goûts. Commencez par la partie mobile de la fenêtre et peignez du haut vers le bas. Pensez au temps de séchage nécessaire avant de pouvoir fermer les fenêtres !

N’attendez pas que les châssis en bois de votre maison soient fortement abîmés pour les traiter !

L’équipe de la menuiserie Degueldre est à votre service pour vous donner des conseils avisés quant à l’entretien de vos châssis en bois.


By |2021-09-20T15:58:58+02:00septembre 20th, 2021|news|